Si vous êtes là, c’est que vous aimez non seulement vous informer, mais surtout comprendre les choses. La crise du coronavirus soulève de nombreuses questions reprises par les médias, mais bien souvent, il nous manque les outils pour bien saisir les enjeux. Plus que jamais, les questions qu’on se pose nécessitent des connaissances scientifiques pour y répondre. Qui a le temps de lire des ouvrages de biologie, médecine, statistiques, économie ?
C’est justement ici que j’interviens : j’explicite les notions scientifiques qui permettent de mieux appréhender les problèmes de société. Ces sujets de société sont avant tout un prétexte pour présenter des notions scientifiques que je trouve utiles, drôles, pertinentes, ou qui mériteraient d’être davantage connues.
1
La plupart des articles citent des connaissances scientifiques bien établies
2
Les explications ne présupposent aucune connaissance préalable
Tout sur les tests de dépistage

On entend beaucoup parler des tests de dépistage, qui rendront possible le déconfinement. Comment comprendre leur fiabilité ? Si je suis diagnostiqué sain, quelles sont les chances que je le sois ?Les réponses et bien plus, dans cet article, qui en prime vous propose un simulateur de conception de test pour jouer à l’apprenti virologue
Initiez-vous à la croissance exponentielle

Dès le début du mois de mars, j’ai montré que la croissance exponentielle de l’épidémie était très préoccupante. Pourquoi dit-on que la France « suit l’Italie » ?
Comprendre le risque que vous avez à tomber malade

Si vous êtes malade, quelle est votre chance de vous en sortir ? Réponse avec des éléments de probabilités
Ne culpabilisez plus à avoir du mal à rester confinés
⟶ Et n’oubliez pas les graphiques interactifs du nombre de cas/décès par pays ⟵
Rester curieux
Le meilleur de moyen de rester curieux, et de continuer à comprendre les enjeux à mesure que la crise évolue, est de vous abonner à la newsletter pour être notifié des futurs articles.
Inscription à la newsletter groscot.fr
Ce blog ne parle pas que du coronavirus ! Petite sélection de ce qu’il vous pourrez découvrir…
Qui suis-je ?

Ingénieur de formation, spécialisé dans le traitement d’images, la 3D et le machine learning (si vous ne savez pas ce que ça veut dire, pensez intelligence artificielle), je suis actuellement doctorant en mathématiques appliquées. Mais j’ai aussi une autre passion : expliquer les choses, et dire aux gens qu’ils se trompent. Comme les deux faces d’une même pièce, l’une ne vient pas sans l’autre.
Très critique envers l’organisation de la société, j’aime parler de plein de choses, mais toujours dans un but de mieux comprendre le fonctionnement de ce qui nous entoure. D’où la création de ce blog, pour enfin partager ces réflexions.
Soutenir le blog ?
Je tiens ce blog à titre personnel et non lucratif, sur mon temps libre. J’aime expliquer les choses et je défends une plus grande place pour la connaissance scientifique dans la société. Ainsi, pour soutenir ce blog, vous pouvez simplement partager les articles qui vous plaisent, sur les réseaux sociaux.
Partager l'article